Nos conseils de kinésiologues en vue de la saison de planche à neige

Le mois passé, nos kinésiologues partageaient leurs conseils pour une bonne préparation physique pour le ski alpin. Ce mois-ci, nous réitérons l’expérience en nous penchant cette fois sur la planche à neige.

Préparation physique planche à neige

La pratique du snowboard exige une bonne préparation physique, car elle sollicite de nombreux muscles. De plus, elle peut entraîner des impacts importants lors des chutes. Une bonne préparation vous permettra de profiter à fond de votre journée à la montagne. De plus, vous réduirez les risques de blessures.

On associe souvent la planche à neige avec un style de vie plus décontracté. On imagine les athlètes d’élite privilégier la montagne au gymnase, mais les mentalités changent. D’ailleurs, la planchiste québécoise Elizabeth Hosking qui se prépare pour les Jeux olympiques de Pékin est un excellent exemple de cette nouvelle génération d’athlètes qui accordent une grande importance à leur préparation physique. Selon son entraîneur Brian Smith cité récemment dans La Presse, pour elle, « c’est presque 70 % dans le gym contre 30 % sur la neige. À son niveau, la préparation physique est même plus importante que ce qui va se passer sur neige. Ça nous permet d’être plus efficaces, de réduire les risques de blessure sur neige. Elle adore ça. Elle en mange. Elle en ressent tout de suite les bénéfices. »

Préparation physique planche à neige
Crédit : Hugo-Sébastien Aubert, La Presse

Parce que chez ImpulsionKin, nous avons votre santé et vos performances à cœur, et cela, que vous soyez un athlète d’élite ou du dimanche, nous vous proposons une série de trois exercices pour bien vous préparer à votre saison de planche à neige.

Préparation physique planche à neige

Après un bon échauffement, commencez avec l’exercice des deadlifts avec poids libres pour deux à trois séries de 10 répétitions à tempo contrôlé. Assurez-vous de maintenir votre poids sur vos talons et de garder un dos droit.

Ensuite, faites des birdogs pour deux à trois séries de huit répétitions de chaque côté dans un tempo contrôlé. Votre jambe en extension ne devrait pas dépasser votre dos et vous devriez maintenir une posture stable. Pour bien faire l’exercice, vous pouvez placer une bouteille sur votre dos en vous assurant qu’elle reste en place durant tout l’exercice.  

Enfin, terminez avec deux ou trois séries de six rotations du tronc avec élastique de chaque côté, aussi dans un tempo contrôlé. Pour de meilleurs résultats, gardez votre tête droite et vos bras en extension.

Pour avoir un aperçu de la routine d’entraînement du champion olympique québécois Seb Toots, visionnez la vidéo ci-dessous.

Et pour tous ceux et celles qui voudraient se préparer en vue de la saison de planche à neige, communiquez avec nous à l’adresse info@impulsionkin.com pour obtenir plus d’informations sur nos programmes de préparation physique individuels.