Un bon outil pour vous préparer pour la marche en hiver
Vous avez profité de nos conseils pour vous préparer pour la saison de ski de fond ou de ski alpin, mais êtes plus de type : marche hivernale? Comme l’hiver approche à grands pas, il est temps de sortir nos bottes à crampons pour marcher sur des trottoirs enneigés et glacés. Les crampons sont une bonne solution pour éviter les chutes, mais il est aussi possible d’entraîner notre équilibre par l’amélioration de notre proprioception.
La proprioception est la perception de notre corps et de ses mouvements dans l’environnement. Trois systèmes influencent l’équilibre : le système visuel, le système vestibulaire (situé dans l’oreille interne) et les récepteurs sensoriels qui sont dans les muscles et dans les tendons (qui informent de l’étirement de ceux-ci et qui se nomme la proprioception).
Ainsi, il est possible d’entraîner notre équilibre et notre proprioception en « retirant » un de ces systèmes, comme en se tenant debout en fermant les yeux, en diminuant notre surface d’appui en se tenant sur une seule jambe, ou encore en fermant les yeux en équilibre sur une jambe pour améliorer la perception de notre corps dans l’espace.
Il vous est donc possible d’entraîner votre équilibre en variant la contribution des différents systèmes lors de vos prochains exercices d’équilibre pour augmenter votre stabilité lors de vos marches hivernales. Commencez par quelques secondes d’entraînement quelques fois par jour et augmenter légèrement la durée de manière régulière pour être en mesure de vous améliorer.
Également, pour augmenter votre surface d’appui lors de marches en hiver, vous pouvez vous munir d’un bâton de randonnée et éviter de marcher les mains dans vos poches afin de pouvoir vous servir de vos bras pour avoir un meilleur équilibre.
Ces conseils vous ont été utiles, mais vous désirez une préparation plus complète? N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cliquant ici pour un programme spécifique et personnalisé à vos besoins.