Nos conseils d’entraînement pour le cheerleading

Nous vous avons récemment présenté nos conseils d’entraînement pour le volleyball. Aujourd’hui, les kinésiologues d’ImpulsionKin s’intéressent à un autre sport tout en voltige : le cheerleading! Voici donc nos conseils d’entraînement pour le cheerleading.

Nos conseils d'entraînement pour le cheerleading

Le cheerleading est un sport technique comportant trois volets : les stunts, les sauts et le tumbling. Les stunts comportent aussi des baskets et des pyramides qui nécessitent d’importantes habiletés de la part des athlètes de cheerleading.

Un sport de force et de puissance

Les personnes dans les rôles de bases et de back spots doivent donc démontrer d’excellentes capacités athlétiques de force et de puissance. Les voltiges, quant à elles, bénéficieront aussi d’un entraînement additionnel en flexibilité. Ces aspects peuvent être travaillés lors d’entraînements en musculation en dehors des pratiques ce qui permettra à l’athlète d’améliorer ses capacités lors des stunts.

D’abord, l’entraînement en musculation permet de prévenir le risque de blessures et de travailler la puissance et la force musculaire. Des exercices pour le bas et le haut du corps sont essentiels afin d’augmenter la force puisque tout le corps est sollicité chez les bases. L’entraînement en force permet aussi d’augmenter la puissance, ce qui est indispensable dans les baskets et pour plusieurs stunts.  

Le gainage et la plyométrie pour de meilleures performances

Les athlètes de cheerleading bénéficient aussi d’un entraînement de la sangle abdominale afin de travailler le gainage et la stabilité du tronc et ainsi optimiser le transfert de force des jambes vers le haut du corps.  

Finalement, la majorité des athlètes travaillent par séquences de sauts. Pour entraîner l’impulsion et la hauteur de ceux-ci, des exercices en plyométrie peuvent être réalisés. Bonne nouvelle, ces exercices servent aussi à améliorer la flexibilité.  Parallèlement, la puissance des sauts peut être améliorée grâce à l’entraînement en force.

Parce que chez ImpulsionKin, nous avons vos entraînements à cœur, voici des conseils d’entraînement pour les athlètes de cheerleading, sous la forme d’exercices qui peuvent être réalisés afin d’améliorer la performance.

Exercices :

Puissance, impulsion et transfert de force :

  • Hip Thrusters : 3 séries de 8 répétitions
  • Lancer arrière au-dessus de la tête avec medecine-ball (Reverse overhead medecine ball throw): 3 séries de 8 répétitions
  • Box Squat : 3 séries de 6 répétitions

Force :

  • Shoulder press : 3 séries de 6 répétitions
  • Front squat : 3 séries de 6 répétitions

Gainage et stabilité du tronc :

  • Deadbug : 3 séries de 10 répétitions

Et pour tous ceux et celles qui voudraient un suivi plus poussé en vue de la saison de cheerleading, communiquez avec nous à l’adresse info@impulsionkin.com ou visitez notre page Nous joindre pour obtenir plus d’informations sur nos programmes de préparation physique individuels.