Nos conseils d’entraînement pour le volleyball

Depuis les débuts d’ImpulsionKin, nos kinésiologues ont eu l’occasion de travailler avec de nombreux joueurs de volleyball, si bien que nous avons développé une belle expertise en matière de préparation physique des athlètes de volleyball. Aujourd’hui, nous vous offrons nos conseils d’entraînement pour le volleyball.

Nos conseils d’entraînement pour le volleyball

Le volleyball est un sport technique où chaque joueur a un rôle bien spécifique selon sa position sur le terrain. Afin d’optimiser la performance des joueurs, plusieurs aspects seront importants à prendre en considération dans leur préparation physique. En effet, on peut observer la performance dans ce sport par diverses capacités athlétiques comme l’agilité, la vitesse, la force, la puissance et la capacité aérobie

Ces capacités pourront donc être travaillées à l’extérieur des pratiques régulières afin d’en améliorer la performance. De plus, la composante de force vitesse sera sollicitée spécialement lors de sauts et lors de mouvements de frappe du ballon. Le saut vertical est donc un aspect très important du sport qui sera fondamentalement à travailler. 

Une bonne stratégie : l’entraînement en plyométrie

D’abord, pour augmenter la performance au saut vertical, l’ajout d’entraînements en plyométrie constitue une bonne stratégie. Ce type d’entraînement permet aussi d’augmenter la vitesse et l’agilité. Cela sera bénéfique pour le joueur de volleyball dont les mouvements sont courts et rapides.

La musculation pour une plus grande puissance

De leur côté, les entraînements en musculation, particulièrement ceux réalisés avec des haltères, permettront de diminuer le risque de blessures et d’augmenter le contrôle du corps de l’athlète. Il sera aussi intéressant d’intégrer des mouvements de musculation latéraux pour les jambes. En effet, ceux-ci seront plus spécifiques aux mouvements que l’on retrouve dans la pratique du volleyball. L’entraînement en force permettra aussi d’augmenter la puissance sur les sauts, mais aussi sur les frappes de ballon. L’entraînement du haut du corps n’est donc pas à négliger.

À ne pas oublier : l’entraînement aérobie

Finalement, malgré la nature d’intensité intermittente du sport, la capacité aérobie doit aussi faire partie d’un programme d’entraînement complet afin de maintenir un haut niveau de performance tout au long d’une partie ou d’un tournoi. Pour être plus spécifiques, des entraînements en intervalles à haute intensité peuvent ainsi être effectués.

Parce que chez ImpulsionKin, nous avons vos performances à cœur, nous vous proposons une série d’exercices pour bien vous préparer à votre saison de volleyball.

Exercices :

Pour améliorer la capacité aérobie, nous vous proposons d’abord d’effectuer des intervalles sur rameur.

  • Commencez par un échauffement de 5 minutes en augmentant progressivement la cadence chaque minute.
  • Puis, procédez à une série de 7x 30 secondes d’effort/60 secondes de repos actif.

Au niveau du développement de la force, nous vous suggérons d’effectuer :

  • 3 séries de 6 répétitions de back squat; 
  • Ainsi que 3 séries de 6 répétitions de bench press avec haltère. 

Pour la force, la stabilité et la prévention de blessures, allez-y avec :

  • 3 séries de 8 répétitions de fentes latérales.

Enfin, pour développer la puissance, la vitesse et l’agilité, terminez avec :

  • 3 séries de 6 répétitions de box jump.

Et pour tous ceux et celles qui voudraient un suivi plus poussé en vue de la saison de volleyball, communiquez avec nous à l’adresse info@impulsionkin.com ou visitez notre page Nous joindre pour obtenir plus d’informations sur nos programmes de préparation physique individuels.