Les premiers flocons de neiges commencent à s’accumuler sur les montagnes du Québec. Les passionnés de ski alpin ont d’ailleurs probablement des fourmis dans les jambes à la perspective de dévaler leurs premières pistes de la saison. Toutefois, la pratique même récréative du ski alpin peut entraîner des blessures importantes. Les genoux sont particulièrement vulnérables aux blessures en ski. Celui-ci peut entraîner des entorses ligamentaires impliquant le LCA et/ou le ligament collatéral médial. De plus, les luxations gléno-humérales et les entorses au poignet et à la main sont aussi des blessures communes chez les skieurs. Une bonne préparation physique peut faire toute la différence en cas de chute. En effet, des muscles bien développés offriront une protection supplémentaire.
Les athlètes d’élite en ski alpin accordent d’ailleurs une grande importance à leur préparation physique. Nos skieuses québécoises sur l’équipe nationale, Laurence St-Germain, Marie-Michèle Gagnon et Valérie Grenier partagent régulièrement leurs différentes routines de préparation physique sur les réseaux sociaux, ce qui est d’un grand intérêt pour les passionnés de ski.
Le mois dernier, nous vous avons présenté nos exercices pour bien vous préparer à la pratique du ski de fond. Ayant toujours votre santé à cœur, les kinésiologues d’ImpulsionKin vous proposent cette fois-ci une série de trois exercices pour bien vous préparer pour votre saison de ski alpin.
Après un bon échauffement, commencez avec l’exercice de l’équilibre unipodale sur surface instable pour deux à trois séries d’une répétition (par jambe) de 20 à 30 secondes. Assurez-vous de fléchir légèrement les genoux et de regarder vers l’avant. Vous pouvez fixer un point au loin pour vous aider à maintenir votre équilibre.
Ensuite, procédez aux squats bras tendus avec élastique pour deux à trois séries de 10 répétitions dans un tempo contrôlé. Comme pour les squats « classiques », maintenez votre poids sur vos talons pour plus de stabilité. Gardez aussi la tête droite et le regard vers l’avant.
Terminez avec deux ou trois séries de six pas chassés avec élastique de chaque côté, aussi dans un tempo contrôlé. Vous avez aussi l’option de faire glisser une charge au sol en abduction. Gardez vos jambes droites et votre torse bien aligné avec vos jambes.
D’un point de vue cardiovasculaire, le ski alpin stimule peu les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Il est malgré tout opportun de maintenir un bon cardio pour éviter la fatigue, surtout en fin de journée. Celle-ci peut effectivement entraîner des accidents et des blessures. La course, la natation ou le vélo, à raison de trois fois par semaine peut améliorer votre condition physique. Notre programme CardioRame propose aussi des entraînements variés qui vous permettront de développer vos capacités cardiovasculaire et musculaire, le tout sans impact.
Communiquez avec nous à l’adresse info@impulsionkin.com pour obtenir plus d’information sur nos programmes de préparation physique individuels et sur notre programme CardioRame qui vous permettront de bien vous préparer à votre saison de ski alpin!