Saviez-vous que vous pouvez augmenter vos performances seulement en modifiant certains paramètres de votre échauffement? Un bon échauffement est reconnu pour avoir des impacts positifs autant sur la performance que sur la diminution du risque de blessure.
En effet, un échauffement adéquat sera constitué de mouvements qui recruteront de grands groupes musculaires et des mouvements qui feront augmenter la température corporelle et la fréquence cardiaque afin de faire augmenter le niveau d’éveil ainsi que la transmission d’oxygène aux muscles. Une fois que notre niveau d’action est plus élevé, nous aurons davantage de facilité à communiquer à nos muscles les mouvements que nous voulons faire.
La durée de l’échauffement sera établie en fonction de la durée et de l’intensité de l’effort à fournir lors de la performance. Ainsi, un échauffement complet peut s’échelonner sur une durée de 10 à 60 minutes.
Un échauffement efficace doit activer les muscles voulus de façon à ce qu’ils puissent bouger dans leur pleine amplitude lors de l’effort physique qui en suit. Un bon échauffement débute normalement par des exercices plus généraux et se termine par des exercices plus spécifiques. Par ailleurs, il est suggéré de faire des mouvements d’étirement dynamique à l’aide de mouvements balistiques plutôt que des étirements statiques. Ces mouvements augmentent la production de liquide synovial qui permettra une meilleure lubrification des articulations, ce qui diminue le risque de blessure à l’effort.
Finalement, l’échauffement est une excellente occasion d’augmenter notre niveau d’éveil mental et ainsi se préparer à performer. Un bon échauffement ne doit pas fatiguer l’athlète avant la compétition, il est donc important de prendre en considération les paramètres de l’échauffement tel que l’intensité ou la durée pour créer un niveau d’éveil et d’activation optimal et ne pas créer de la fatigue avant l’effort physique.
Sources :
Thibault, Guy. Entraînement cardio, sports d’endurance et de performance, coll. Géo Plein Air, Éd. Vélo Québec, 2009