Douleur chronique et télétravail : la myalgie du trapèze

Avez-vous mal au cou ou à la tête depuis que vous travaillez de la maison? Vous n’êtes pas seul! Il se peut que cela soit en lien avec votre posture à votre nouveau « bureau ».

Crédit : Bench Accounting

Pourquoi cela arrive-t-il?

Le fait d’être en position statique durant plusieurs heures pourrait être en lien avec l’apparition de vos nouvelles raideurs. Effectivement, lorsque vous êtes assis à votre table de cuisine ou bien dans votre lit pour travailler à l’ordinateur, vos trapèzes se contractent pour supporter le poids de vos bras. Imaginez tenir un poids de 3 kilos au bout de votre bras durant 15 minutes : les muscles de vos bras et de vos épaules seraient fatigués! C’est le même principe avec les trapèzes lorsque vous n’avez pas un support adéquat pour les bras à votre poste de travail. C’est quand vous levez vos épaules vers vos oreilles que vos trapèzes supérieurs sont sollicités.

Comment ajuster l’espace de travail?

Tout d’abord, il faut s’assurer que les avant-bras soient soutenus. En premier lieu, vous pouvez ajuster la hauteur de la chaise pour que vos coudes soient en contact avec la table ou encore utiliser une chaise de bureau avec des appui-bras qui offriront un bon appui à ces derniers. L’objectif est d’avoir les épaules détendues et les coudes supportés. Cela s’avère vrai pour une position de travail debout également.

Comment soulager ma douleur?

Nous vous proposons d’essayer deux exercices pour soulager les tensions musculaires dans le haut du dos. Tout d’abord, vous pouvez prendre un rouleau en mousse, le placer dans le milieu du dos, perpendiculaire à votre colonne vertébrale, en soutenant votre tête avec vos bras, roulez la région mi-thoracique jusqu’au milieu de vos épaules. Comme deuxième exercice, prenez une balle de type LaCrosse ou bien une balle de tennis, placez-la entre votre omoplate et votre colonne vertébrale contre un mur, croisez vos bras en avant pour étirer les muscles de votre dos et faites des oscillations pour que la balle bouge dans la région ciblée. Passez une minute ou deux dans chaque position 2 à 3 fois par jour.

Qu’arrive-t-il si les douleurs persistent?

Le problème est peut-être plus complexe qu’il n’y paraît. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver une évaluation et recevoir un programme correctif spécifique et individualisé.

Source :

Celik S et al. « Determination of pain in musculoskeletal system reported by office workers and the pain risk factors », Int J Occup Med Environ Health, 2018 Jan 1;31(1):91-111. doi: 10.13075/ijomeh.1896.00901