Douleurs chronique et télétravail : le «textneck»

Vous arrive-t-il, après avoir regardé votre téléphone plus de 5 minutes, d’avoir mal au cou ou à la tête? Il se peut que ce soit en lien avec le TextNeck. C’est une expression simple pour parler de la position de la tête lors de l’utilisation d’un téléphone cellulaire.

Photo par Daria Nepriakhina

Vous avez probablement déjà vu des membres de votre entourage consulter leur appareil intelligent et avoir l’air de regarder le sol. Le fait d’être dans cette position fréquemment engendre des problèmes au niveau du cou. Notre colonne vertébrale suit un chemin en S, il y a une courbe au niveau des vertèbres cervicales, un bombement au niveau de la cage thoracique et finalement une autre courbe dans la région lombaire. Une position TextNeck trop fréquente affaiblie les muscles extenseurs du cou et fait disparaître la courbure au niveau cervicale.

Comment prévenir cela? Pensez à regarder votre téléphone dans une position anatomiquement adéquate. Remontez votre téléphone au niveau des yeux et prenez des pauses lors de vos périples sur Instagram, TikTok et autres Snapchat de ce monde.

Pour soulager le sentiment de douleur et d’inconfort, nous vous proposons quelques exercices correctifs, la liste n’est pas exhaustive, mais pourra vous servir d’introduction. Tout d’abord, vous pouvez faire une abduction horizontale de l’épaule avec une rotation externe des mains. Prenez un élastique ou des poids, penchez-vous vers l’avant en fléchissant les genoux et les hanches. Relevez la tête et bougez vos bras vers le plafond. Essayez de faire le mouvement dans une grande amplitude à partir de l’omoplate. Comme deuxième exercice, nous vous proposons de faire du relâchement myofascial avec une balle de mobilité ou bien une balle de tennis. Placez-la entre votre omoplate et votre colonne vertébrale. Croisez vos bras en avant pour étirer les muscles. Faites des oscillations pour que la balle bouge dans le dos en appuyant légèrement contre le mur.

Abduction des épaules avec les mains en rotation externe

Si vos douleurs au niveau du cou et des épaules demeurent présentes, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir une évaluation complète ou pour plus d’informations.

Sources :

  • Singh, R., Jagga, V., & Kaur, S. (2021). Effect of Combining Stretcing and Strengthening Exercises of Neck Muscles in Forward Head Posture among Desk Job Operators. Asian Journal of Orthopaedic Research, 1-5.
  • Kang, J. I., Choi, H. H., Jeong, D. K., Choi, H., Moon, Y. J., & Park, J. S. (2018). Effect of scapular stabilization exercise on neck alignment and muscle activity in patients with forward head posture. Journal of physical therapy science30(6), 804-808.
  • Ruivo, R. M., Pezarat-Correia, P., & Carita, A. I. (2017). Effects of a resistance and stretching training program on forward head and protracted shoulder posture in adolescents. Journal of manipulative and physiological therapeutics40(1), 1-10.
  • https://www.spine-health.com/treatment/physical-therapy/physical-therapy-neck-pain-relief, consulté le 28/01/2021