Notre liste des films de sports les plus inspirants

Chez ImpulsionKin, on pense qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon film de sports pour se motiver entre deux séances de préparation physique. Ce mois-ci, les kinésiologues et entraîneurs d’ImpulsionKin vous présentent leur palmarès des films de sports les plus inspirants!

10- Remember the Titans

Se déroulant lors de la déségrégation raciale en 1971 en Virginie, Remember the Titans revient sur les tensions raciales vécues alors qu’une équipe de football collégiale lutte pour trouver son identité. L’entraîneur-chef afro-américain Herman Boone sera capable d’unir son équipe bien qu’il continuera de faire face à une vive opposition de la part des autres écoles secondaires et de leurs proches.

9- The Greatest Game Ever Played

Se déroulant principalement en 1913, le film met en lumière l’histoire de Francis Ouimet, le premier amateur à remporter l’US Open. À l’époque, le golf amateur était un sport réservé aux riches. Ouimet, venant d’une famille d’immigrants irlandais et canadiens-français, faisait partie de la classe ouvrière. Il devra se battre pour réaliser son rêve.

8- The Glory Road

Librement basé sur de vrais événements, The Glory Road raconte la préparation d’un tournoi de basket-ball de la NCAA en 1966. En dépit des joueurs blancs manifestement talentueux dans son équipe, l’entraîneur de Texas Western, Don Haskins, se fera un point d’honneur de toujours mettre des joueurs noirs sur la ligne de départ. Cette façon de faire était une première et symbolisait l’espoir après une saison confrontée au racisme et à la discrimination.

7- La petite reine

Notre choix 100 % québécois! Inspiré de la vie de la cycliste Geneviève Jeanson, La petite reine raconte l’histoire de Julie Arseneau, vedette cycliste prise dans l’enfer du dopage. Plus sombre, le film aborde le dopage, la tricherie et les mensonges mais illustre aussi avec brio toute l’intensité derrière ce sport des plus exigeants.

6- Coach Carter

Coach Carter est l’histoire d’un entraîneur de basket-ball dans une école secondaire américaine. Exigeant, Carter met autant l’accent sur la réussite académique que sportive. La détermination de cet entraîneur à faire ressortir le meilleur de ses athlètes à l’extérieur du terrain finira par s’imposer malgré la forte opposition initiale de l’équipe et de la communauté.

5- Race

Race est un drame sportif biographique racontant l’histoire de l’athlète afro-américain Jesse Owens. Sous les yeux du régime Nazi aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, Owens remportera un record de quatre médailles d’or.

4- Rudy

Daniel «Rudy» Ruettiger réalise son rêve d’être sélectionné dans l’équipe de football de l’Université Notre-Dame malgré sa petite stature. Surmontant de nombreux obstacles, Rudy aura l’occasion de prendre part au dernier match de la saison dans un ultime moment de triomphe.

3- Chariots of Fire

Chariots of Fire raconte l’histoire vraie de deux athlètes de la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de 1924. L’Écossais chrétien Eric Liddell court pour la gloire de Dieu et le Juif Harold Abrahams lutte pour combattre les préjugés et la discrimination. Malgré la rivalité avec les favoris, Liddell remportera l’or au 400 m et Abrahams l’or au 100 m. Les deux hommes rentreront chez eux en héros.

2- Whitout Limits

Un des films favoris de l’équipe, Without Limits revient sur la remarquable carrière de l’Américain Steve Prefontaine, coureur de fond des années 1970, et de son entraînement avec Bill Bowerman. Pour Prefontaine, il fallait toujours tout faire pour dominer la course. De quoi vous donner envie de repousser vos limites!

  1. Rocky

Qui ne connait pas Rocky? Ce film n’a plus besoin de présentation tant il a marqué les esprits de bien des sportifs partout sur la planète. L’histoire de ce petit boxeur de Philadelphie qui se voit offrir la chance d’une vie pour se battre au championnat du monde des poids lourds inspire des générations d’athlètes depuis bientôt cinq décennies!