Traitement des douleurs chroniques : par où commencer?

Source : Google

Les douleurs chroniques, ça vous dit quelque chose? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Peut-être en souffrez-vous vous-même. La réalité c’est que ces douleurs sont beaucoup plus fréquentes que ce que l’on pourrait croire. Et pour bien comprendre ce phénomène qui ne touche pas seulement les athlètes, ImpulsionKin vous partage son expertise au sujet du traitement des douleurs chroniques.

Par où commencer?

La douleur chronique se définit comme une douleur qui est présente depuis au moins trois mois. C’est la raison pour laquelle la blessure est définie comme chronique. Cela signifie en fait qu’elle ne disparaît pas. La blessure peut avoir été causée par un événement traumatique (une mauvaise chute à l’extérieur), ou encore apparaître tranquillement sans élément déclencheur (comme un mal de dos qui dure depuis plusieurs années). La douleur peut aussi perdurer même après la guérison de votre blessure.

Des comportements à changer

La chronicité de la douleur est causée en majorité par deux phénomènes bien contraires l’un de l’autre. Le premier phénomène en cause se nomme le comportement de persistance dans la douleur. Vous pourriez être dans ce comportement si par exemple, vous continuez de courir malgré vos importantes douleurs aux genoux. Certaines personnes croient effectivement qu’en continuant d’effectuer un exercice, le corps s’adaptera et la douleur disparaitra. En agissant de cette façon vous pourriez toutefois augmenter les signaux de douleur qui se rendent à votre cerveau, ce qui pourrait accroitre celle-ci et aggraver votre situation.

Le deuxième phénomène est un comportement d’évitement de la douleur. Il s’agit d’un cas que l’on rencontre encore plus souvent. Si vous vous êtes blessé, peut-être vous a-t-on déjà dit d’éviter tout mouvement sollicitant de près ou de loin votre blessure. C’est handicapant n’est-ce pas? Comment éviter tout mouvement lorsque nous avons des douleurs au dos par exemple? Ces muscles sont sollicités sans arrêt. Cette situation démontre bien l’importance de traiter et réadapter une blessure au lieu de faire de l’évitement. En évitant certains mouvements de peur d’aggraver notre blessure, on peut tomber rapidement dans un cercle vicieux. La douleur crée des pensées anxieuses qui augmentent encore plus l’évitement face à certains mouvements. Cela entraîne une dégradation de la capacité physique qui augmentera les douleurs ressenties dans un effet boule de neige.

Il est important de se rappeler que les douleurs chroniques peuvent être causées par une blessure traumatique ou encore survenir même en l’absence de blessure. Pour cette raison, les douleurs chroniques peuvent survenir dans différentes situations et peuvent atteindre tout type de population, même les athlètes de haut niveau.

Et maintenant, que faire?

Alors maintenant que vous connaissez mieux la définition des douleurs chroniques ainsi que les comportements qui peuvent les créer, vous n’avez plus de raison de continuer à souffrir. Prenez rendez-vous avec un kinésiologue pour qu’il puisse travailler avec vous à éliminer cette douleur persistante, car oui, il est possible de s’en débarrasser une bonne fois pour toute! Chez ImpulsionKin nous avons plusieurs kinésiologues outillés et formés pour vous aider avec le traitement de vos douleurs chroniques. Écrivez-nous à info@impulsionkin.com ou visitez notre page Programmes et abonnements pour en savoir plus.