Vous vous rappelez cette scène dans le film Rocky 4 où Sylvester Stallone s’entraîne avec les moyens du bord en Sibérie, en vue de son combat contre Ivan Drago? Plus près de nous (et de la réalité) Laurent Dubreuil a récemment accompli l’exploit de devenir champion du monde en patinage de vitesse longue piste (sprint) alors qu’il n’avait patiné qu’une vingtaine de fois pendant l’année. En effet, en raison des mesures sanitaires reliées à la pandémie et de la fermeture de l’anneau de glace à Calgary, Laurent s’était résolu à s’entraîner dans son garage pendant une bonne partie de l’année 2020. Étonnamment, ses résultats n’en ont pas été altérés, bien au contraire.
Bien que les deux histoires peuvent présenter certaines similarités, l’un des éléments distinctifs est que Laurent Dubreuil a misé sur des techniques de préparation physique de pointe pour atteindre ses objectifs. « Depuis l’année dernière, je me situe à une bonne place mentalement. J’ai trouvé l’équilibre entre être détendu et être confiant. Ça fait de moi un patineur dangereux, a-t-il confié à Radio-Canada Sports. Mais ma présence mentale va de pair avec mes progrès sur le plan physique. À mes moins bonnes années, j’arrivais aux championnats et j’étais classé septième ou huitième. Là, j’arrive en pleine possession de mes moyens. »
Alors qu’il y a plusieurs années, on pensait que la meilleure façon d’atteindre les plus hauts sommets d’une discipline sportive était de la pratiquer le plus souvent possible. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué.
On sait maintenant que la préparation physique, avec la préparation mentale, font partie des deux outils qui optimisent et améliorent les performances sportives. Le but ici est vraiment de mettre toutes les chances du côté de l’athlète. Mais qu’est-ce que la préparation physique exactement et comment fonctionne-t-elle chez nos athlètes?
La préparation physique est la composante de l’entraînement qui permet de développer les qualités physiques du sportif pour les mettre au service de la discipline pratiquée. Elle englobe les domaines de l’optimisation de la performance mais aussi de la récupération et de la prévention des blessures. Tout au long d’une carrière sportive, la préparation physique peut varier. Les techniques, le corps et les compétences générales de l’athlète évoluent. C’est pourquoi il est important de l’adapter régulièrement en fonction des bilans et des analyses athlétiques.
Avec une préparation physique adaptée, on permet à l’athlète d’atteindre ses objectifs en développant les qualités énergétiques (comme le système aérobique, le système anaérobique lactique et le système anaérobique alactique), les qualités musculaires (comme la force et la vitesse) ainsi que les qualités motrices (comme les habiletés techniques et la coordination motrice). La préparation physique aide aussi à améliorer la récupération et l’endurance. Que ce soit en saison lors des entraînements ou lors de représentations sportives, l’athlète a besoin de récupérer sa force et son énergie pour avoir de bons résultats. Par ailleurs, une bonne récupération permet aussi de limiter les risques de blessures et de retrouver rapidement son énergie.
Bref, les bienfaits d’une bonne préparation physique ne sont plus à prouver. La pratique a bien sûr toujours sa place et sa pertinence dans un programme d’entraînement, mais l’histoire formidable de Laurent Dubreuil nous montre bien tout le pouvoir d’une bonne préparation physique.
Écrivez-nous à info@impulsionkin.com ou visiter notre page https://impulsionkin.com/performance/ pour connaître notre offre d’accompagnement pour les athlètes en développement.